Posted on

Comment créer une expérience multimédia embarquée ?

Cet article explique comment construire un système multimédia embarqué. Des informations complémentaires présentent des exemples de chaque type d’équipement.

Il existe des dizaines d’équipements différents qui doivent fonctionner ensemble dans un système multimédia embarqué, mais ils se répartissent tous en trois catégories de base :

Le matériel audio : Il s’agit de l’équipement stéréo traditionnel de la voiture qui existe depuis toujours. Vous avez besoin d’une unité principale et de haut-parleurs au minimum, et l’unité principale doit être capable de gérer les entrées vidéo.

Équipement vidéo : La composante vidéo d’un système multimédia embarqué peut prendre de nombreuses formes différentes. Les implémentations courantes comprennent les unités de tête vidéo, les écrans montés sur les appuie-tête et les écrans montés au plafond.

Sources de médias : Un système multimédia embarqué peut s’appuyer entièrement sur des supports physiques, comme les DVD et les disques Blu-ray, mais il peut aussi être numérique ou hybride.

Composants multimédias audio pour voiture

La partie audio d’un équipement multimédia embarqué est généralement constituée du système audio existant, à quelques différences près. Voici quelques-uns des composants audio que l’on trouve généralement dans les systèmes multimédias embarqués :

L’unité principale : C’est le cœur du système, et il contrôle tout le reste. Vous avez probablement entendu le terme « stéréo de voiture » plus souvent utilisé, mais le composant dans votre tableau de bord que vous utilisez pour contrôler votre système stéréo de voiture est en fait l’unité principale.

Haut-parleurs : De bons haut-parleurs sont également essentiels, mais les haut-parleurs d’un système multimédia ne doivent pas être différents de ceux d’un système audio de voiture ordinaire.

multimédia embarquée

Amplificateur : Chaque système multimédia embarqué, et chaque système audio de voiture en général, a besoin d’un amplificateur. La plupart des unités principales ont un ampli intégré, mais les systèmes haut de gamme utilisent un ou plusieurs amplificateurs externes.

Processeur de son : Il s’agit d’un composant que l’on trouve dans les systèmes audio de voiture haut de gamme, et il peut également s’avérer utile si vous souhaitez que votre système multimédia ait le meilleur son possible.

Filtres répartiteurs : Il s’agit d’un autre composant que l’on trouve dans les systèmes audio pour voiture haut de gamme et qui est utile pour améliorer la qualité du son.

Les écouteurs : La plupart des systèmes audio pour voiture reposent entièrement sur des haut-parleurs, mais les systèmes multimédias peuvent également inclure des écouteurs. C’est une fonction très utile si vous avez des enfants.

La plupart de ces composants audio sont très similaires à ceux que l’on trouve dans les systèmes audio de voiture traditionnels, à quelques exceptions près, comme l’unité principale. Si un autoradio classique peut être utilisé dans une installation multimédia, les unités principales vidéo sont bien mieux adaptées à cet usage.

Composants du système multimédia de la voiture

Chaque système multimédia de voiture a besoin d’au moins un composant vidéo, mais il peut aussi en avoir beaucoup plus. Voici quelques-uns des composants multimédias vidéo les plus courants :

Les unités principales vidéo : C’est le moyen le plus simple de transformer un système audio de voiture en système multimédia embarqué. Les unités principales vidéo double DIN ont les plus grands écrans par défaut, mais certaines unités simple DIN ont également des écrans rabattables assez grands.

Écrans rabattables : Ces écrans se fixent au plafond et se rabattent pendant l’utilisation. Ils sont surtout utiles pour permettre à tous les passagers arrière de regarder la même vidéo en même temps.

Écrans montés sur l’appuie-tête : Ces écrans se montent sur ou dans les appuis-tête du conducteur et du passager. Ils permettent aux passagers arrière de regarder la même vidéo sur les deux écrans, ou des vidéos différentes si vous disposez de plusieurs sources vidéo.

Écrans portables : Ils ne sont pas aussi bien intégrés au système multimédia, mais ils sont plus pratiques. Certains écrans portables peuvent être branchés sur un système multimédia embarqué, puis retirés et utilisés ailleurs pour plus de commodité. Vous pouvez également utiliser une tablette, selon le système que vous essayez de mettre en place.

Si l’unité principale est le cœur de tout système audio de voiture, elle peut également fonctionner comme un composant vidéo d’un système multimédia. Certaines unités principales simple DIN sont équipés de petits écrans LCD ou de grands écrans rabattables, et il existe également des unités principales double DIN qui comprennent de grands écrans LCD de haute qualité.

Les unités principales multimédias ont également besoin d’entrées et de sorties vidéo auxiliaires afin de gérer des sources vidéo supplémentaires et des écrans distants. Certaines unités principales sont également conçues pour fonctionner avec des écouteurs, ce qui peut être particulièrement utile avec les systèmes multimédias.

Sources multimédias de la voiture

En plus des composants audio et vidéo, chaque système multimédia de voiture a besoin d’une ou plusieurs sources vidéo et audio. Ces sources peuvent être pratiquement n’importe quoi, mais les plus courantes sont les suivantes :

Lecteurs de DVD : Une unité principale équipée d’un lecteur CD/DVD combiné vous ouvre de nouvelles possibilités de divertissement et peut inclure un écran intégré ou des sorties que vous pouvez utiliser pour brancher un écran externe. Vous n’obtiendrez pas une image HD, mais le faible coût des lecteurs DVD et des DVD en fait un excellent choix pour le divertissement en voiture.

Lecteurs Blu-ray : Certaines unités principales vous permettent de lire des disques Blu-ray au lieu des seuls DVD et CD. La qualité d’image est excellente, mais ce n’est pas vraiment nécessaire lorsque vous utilisez un petit écran.

Unités principales compatibles avec les fichiers MP3/WMA : Si vous souhaitez pouvoir graver vos propres CD à la maison, recherchez une unité principale capable de lire des fichiers multimédias numériques comme les MP3 et les WMA.

multimédia embarquée

Serveurs multimédias : Le cœur de votre système, si vous voulez emporter un tas de médias numériques partout où vous allez, sera un serveur multimédia. La plupart des gens peuvent se passer de ce composant, mais les meilleurs systèmes multimédias embarqués doivent pouvoir stocker et servir une grande bibliothèque de musique et de vidéos numériques.

Consoles de jeux vidéo : Si vous avez un budget serré et que vous disposez d’une vieille console de jeux vidéo, elle peut constituer une base étonnamment décente pour un système multimédia embarqué. Certaines consoles sont capables de lire de la musique et des vidéos numériques en plus des jeux vidéo, le seul problème étant que vous devrez trouver une alimentation de 12 volts.

Télévision sans fil : Pourquoi ne pas emmener votre télévision sur la route ? Il existe de nombreuses façons de le faire, si cela vous intéresse.

Radio Internet : Certaines unités principales intègrent la radio Internet. Vous pouvez également acheter des dispositifs complémentaires si vous ne souhaitez pas remplacer votre unité principale. C’est particulièrement intéressant pour les longs voyages en voiture, car vous n’avez pas besoin de trouver une nouvelle station toutes les quelques heures.

Télévision mobile : Une boîte de DVD est suffisante pour la plupart des voyages, mais envisagez un abonnement de données illimité, un téléphone connecté ou un dispositif de hotspot, et un abonnement à un service de télévision à la demande pour une expérience télévisuelle totalement sans fil.

Il est également possible d’utiliser un iPod, un smartphone, une tablette, un ordinateur portable ou tout autre appareil multimédia portable comme source audio ou vidéo. Certaines unités principales sont spécifiquement conçues pour être utilisées avec un iPod, et d’autres comprennent une ou plusieurs entrées auxiliaires qui peuvent accepter des signaux audio ou vidéo externes.

Réunir le tout

La construction d’un excellent système multimédia automobile peut s’avérer une tâche compliquée en raison de la variété des composants qui doivent s’imbriquer les uns dans les autres, il peut donc être utile de considérer les différents composants individuellement. Si vous construisez un excellent système audio, il fonctionnera probablement bien lorsque vous commencerez à ajouter des composants vidéo, contactez notre site en cas de besoin.

Cependant, il peut également être utile de penser à l’avance. Si vous construisez un système audio et que vous prévoyez d’ajouter un composant vidéo plus tard, il peut être utile de choisir une unité principale vidéo.

Dans le même ordre d’idées, il est également judicieux de réfléchir à toutes les sources multimédias dont vous souhaitez tirer parti lorsque vous construisez le système audio. Si vous souhaitez utiliser un serveur multimédia, regarder la télévision sans fil ou jouer à des jeux vidéo, vous devez vous assurer de trouver une unité principale qui dispose de suffisamment d’entrées auxiliaires pour tout gérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.