Posted on

Comment augmenter les performances d’un moteur

Parfois, il faut moins d’efforts qu’on ne le pense pour augmenter les performances d’un moteur. Il n’est pas nécessaire d’être un mécanicien pour obtenir plus de puissance sous le capot de votre voiture. Il n’est pas non plus nécessaire d’être un passionné de course automobile pour vouloir améliorer les performances de votre véhicule.

Que vous vous déplaciez en ville ou que vous conduisiez votre voiture sur un circuit, plus de puissance et de meilleures performances améliorera votre conduite, où que vous alliez. Plus de puissance, c’est plus de plaisir selon Fly-Ford.

Comprenez votre moteur

performances moteur

Lorsque vous avez besoin d’augmenter la puissance, vous devez comprendre le fonctionnement de votre moteur pour connaître les meilleurs moyens d’améliorer ses performances. Sous le capot, l’idée de base est que votre moteur mélange de l’air et du carburant pour brûler, ce qui donne de la puissance. Plus votre moteur fait entrer et sortir l’air froid et le carburant, plus votre couple et votre puissance seront élevés.

Certains éléments apparemment insignifiants que vous modifiez dans votre moteur sont essentiels à la puissance de votre véhicule. Parmi ces éléments, il existe des produits qui permettent de tirer plus facilement que jamais le maximum de couple et de puissance de votre moteur, que vous conduisiez une berline ou une voiture de sport tuning.

Vérifiez votre allumage

Quelle que soit la quantité de carburant et d’air dont dispose votre moteur, si les cylindres n’ont pas l’étincelle nécessaire, votre moteur ne fonctionnera plus comme il le devrait. Vous avez besoin d’un système d’allumage qui synchronise soigneusement les bougies d’allumage pour obtenir des performances maximales du moteur. Un mauvais réglage des bougies d’allumage peut causer de nombreux problèmes, donc si vous rencontrez ce problème, vous devrez peut-être consulter un mécanicien.

La plupart des systèmes d’allumage n’envoient pas de code d’erreur à l’ordinateur du véhicule à moins qu’un problème ne survienne, mais des problèmes mineurs qui peuvent priver votre moteur de puissance peuvent se produire sans que vous vous en rendiez compte.

performances moteur

Si vous utilisez un mélange air/carburant plus pauvre avec une plus grande proportion d’air, vous aurez besoin d’une tension plus élevée pour déclencher l’allumage de chaque bougie. Pour obtenir l’énergie nécessaire, installez un amplificateur sur votre système d’allumage. Le type que vous choisissez dépend du fait que vous ayez une bobine de distributeur qui envoie l’énergie par des fils aux bougies ou un système de bobine sur bougie qui a les connexions directement sur les bougies. Les amplificateurs monocanaux et les nouvelles bobines peuvent améliorer le système de distributeur. Pour les systèmes coil-on-plug, vous pouvez avoir besoin d’un amplificateur d’allumage multicanal.

Installer un corps de papillon et des injecteurs plus grands

Le papillon des gaz administre la quantité d’air requise dans le moteur tandis que les injecteurs déposent la quantité parfaite de carburant dans les cylindres. Un papillon des gaz bloqué ou des injecteurs de carburant bouchés vous gâcheront la journée. Si vous voulez savoir comment augmenter le couple d’un véhicule, examinez vos systèmes d’alimentation en air et en carburant.

Les injecteurs de carburant doivent rester propres. Si vous vous en tenez à l’essence la moins chère du marché, vos injecteurs de carburant risquent de se couvrir de dépôts qui, à terme, réduiront la puissance de votre moteur. L’utilisation d’un nettoyant pour injecteurs de carburant comme celui de, qui fonctionne dans les moteurs diesel ULSD, essence E85 et toutes les essences sans plomb, élimine les dépôts de carbone du réservoir de carburant, des conduites et des injecteurs, pour un véhicule plus performant.

L’utilisation de ce traitement figure parmi les moyens les plus faciles d’augmenter les performances du moteur. Vérifiez également les conduites d’alimentation en carburant. Si vous devez brûler plus de carburant dans le moteur, vous aurez probablement besoin de conduites de carburant plus grandes pour fournir la quantité de gaz nécessaire.

L’autre partie du mélange air/carburant est la quantité d’air qui entre dans le moteur. Le papillon des gaz contrôle le flux d’air en s’ouvrant et se fermant pour laisser entrer plus d’air pour une meilleure combustion. Un corps de papillon de taille appropriée peut augmenter la puissance jusqu’à 25 ch. Si le corps de papillon est trop grand, il peut réduire la puissance de votre moteur.

L’équilibre est la clé. Pour certaines augmentations de corps de papillon, vous devrez peut-être aussi vous procurer des injecteurs de carburant qui injectent un plus grand volume d’essence dans le moteur. Consultez les manuels de toutes les nouvelles pièces que vous installez sur votre véhicule pour connaître les détails. Si vous souhaitez poursuivre un tel projet, les forums Internet consacrés à votre modèle de voiture spécifique sont généralement très utiles.

Assurez une bonne compression

performances moteur

Au fur et à mesure que les kilomètres s’accumulent sur votre voiture, votre moteur vieillit sous la forme de pièces d’usure. Cette usure peut entraîner une perte de pression de compression, ce qui réduit la puissance et les performances. Vous pouvez réparer l’usure de vos composants et rétablir la compression sans démonter le moteur. La réparation de compression colmate les fuites et aide à restaurer la compression et la puissance d’origine de votre moteur. Vous remarquerez probablement les symptômes d’une mauvaise compression lorsque vous conduisez.

Utilisez le Compression Repair si votre véhicule présente l’un de ces signes typiques de perte de pression :

Baisse de la consommation d’essence : si vous ne changez pas vos habitudes de conduite, mais que votre consommation d’essence a baissé, il se peut que des pièces du moteur soient usées et nécessitent une intervention.

Baisse du niveau d’huile : Le niveau d’huile de votre véhicule devrait être le même chaque fois que vous le vérifiez – vérifiez toujours l’huile lorsque le moteur est froid. Une baisse du niveau d’huile indique une fuite quelque part dans le système.

Fumée d’échappement bleue : Un moteur qui ne brûle pas complètement le carburant a probablement une perte de compression. Le colmatage des fuites peut rétablir la compression.

Bruit du moteur : Votre moteur ne fonctionne peut-être pas silencieusement, mais des bruits inhabituels indiquent un problème. Si vous remarquez un bruit accompagné d’autres signes de perte de compression, envisagez d’utiliser le liquide de réparation de la compression.

Si vous emmenez votre voiture chez un mécanicien pour qu’il règle la compression, vous devrez peut-être passer à une essence à indice d’octane élevé, qui peut comprimer davantage que les carburants à indice d’octane inférieur sans causer de problèmes au moteur. Une autre façon d’aider votre moteur sans utiliser de carburant à indice d’octane élevé est d’ajouter le traitement pour essence, qui peut augmenter votre indice d’octane d’un chiffre entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.