Posted on

Tuning de voiture : Que devez-vous savoir ?

Qu’est-ce que le tuning ?

Nous ne pouvons pas dire avec certitude quand la notion de modification des voitures est née dans la conscience des amateurs de voitures (c’était probablement juste au moment où le premier quatre-roues a soulevé la poussière de la ville), mais une chose est certaine – le souhait est toujours très présent, faisant progresser toute une industrie de produits et de services qui visent à satisfaire notre besoin primordial de se démarquer de la foule, de montrer que nous pouvons faire mieux, d’être remarqué.

Le tuning automobile peut être compris de plusieurs façons en termes de domaine de modification. Pour certains, le tuning consiste à modifier les paramètres d’une puce, pour d’autres à installer des spoilers et des ampoules au xénon, et d’autres encore à construire une voiture de course. Par essence, le tuning consiste à améliorer les performances d’une voiture qui sort d’une chaîne de production dans la même configuration que des millions d’unités avant (et après) elle. L’usine ne peut-elle pas faire mieux – vous pourriez vous demander.

Tuning de voiture

En général, les voitures produites en série sont proposées dans des versions plutôt basiques, ce qui signifie qu’elles peuvent offrir beaucoup plus que ce qu’elles font actuellement. Pourquoi ? La raison est que l’objectif du constructeur automobile n’est pas de vous offrir une voiture que vous ne pouvez pas vous permettre ou entretenir, mais d’atteindre un équilibre idéal entre économie et performances. C’est là que le tuning entre en jeu.

Avant de nous plonger plus profondément dans ce sujet, nous aimerions explorer un peu plus l’aspect financier. Même si vous êtes prêt à payer pour des services de réglage et des pièces de rechange, n’oubliez pas qu’une plus grande pression sur ces pièces signifie qu’elles s’useront plus tôt. Outre l’augmentation potentielle de la consommation de carburant déjà mentionnée, une utilisation plus intensive signifie que vous devrez raccourcir chaque intervalle d’entretien. C’est à vous de faire le calcul.

Quelles sont les voitures qui se prêtent le mieux au tuning ?

D’une manière générale, tout véhicule doté d’un moteur à combustion interne et, depuis peu, d’une unité de contrôle électronique (ECU), peut être réglé. Mais tout d’abord, distinguons les voitures gérées par une UCE, et celles gérées par une « mécanique pure » (une ancienne génération de véhicules). Les deux types de véhicules peuvent bien sûr être modifiés, mais les véhicules contenant uniquement des pièces mécaniques exigent une approche plus complexe.

En ce qui concerne le type de motorisation, vous pouvez régler aussi bien les moteurs diesel que les moteurs à essence. Alors que les moteurs à essence sont régulièrement modifiés, nous avons assisté à une sérieuse augmentation du nombre de voitures diesel remodelées avec des moteurs turbo dans un passé (pas si lointain), ce qui était dû au fait que les moteurs turbo étaient plus faciles à retravailler que les moteurs atmosphériques.

Tuning de voiture

Cependant, de nombreux moteurs diesel (en particulier les moteurs turbocompressés) ont été détruits par la main de préparateurs amateurs qui les avaient remodelés de la mauvaise façon, ou qui avaient éludé le fait que certaines pièces du moteur n’étaient pas conçues pour supporter l’augmentation de puissance et devaient donc être remplacées.

Au cours de la dernière décennie, de nombreux acteurs mondiaux ont tenté d’entrer dans le monde de la course par le biais des moteurs diesel. Bien que le moteur diesel ait dominé la scène pendant un certain temps, l’intérêt a chuté de façon spectaculaire lorsque la construction de moteurs à essence turbocompressés a surpassé leurs homologues diesel.

Quelle est la première étape ?

Le moyen le plus simple et le plus économique (et donc le plus populaire) d’augmenter la puissance est le chip tuning. Le chip tuning consiste essentiellement à modifier les paramètres à l’intérieur de l’ECU au moyen d’un ordinateur, ou à remplacer les cartes de série par celles d’une classe supérieure.

Tuning de voiture

En augmentant la puissance du moteur, vous passez d’un mode d’économie de carburant (déterminé par le constructeur automobile) à un mode de consommation de carburant, vous devez donc être prêt à assumer ce coût. De plus, pour certaines voitures, ce type de modification peut être assez évident, ce qui signifie que vous devrez penser à remplacer les pneus et les freins pour des raisons de sécurité, ce qui augmente le coût initial.

Bien que le chip tuning soit considéré comme le moyen le plus simple de tirer le maximum de puissance d’une configuration moteur existante, cela ne signifie malheureusement pas nécessairement que vous le ferez de la bonne manière. Le manque d’expertise et les copies pirates de cartes peuvent provoquer la rupture de pistons, de tiges de piston et de blocs moteurs entiers. Il est donc essentiel de confier ce travail à des professionnels.

Étant donné que toutes les modifications sont effectuées électroniquement, il n’est pas nécessaire de démonter le moteur pour effectuer le chip tuning. L’étape suivante consiste à modifier les caractéristiques techniques des véhicules.

À quoi ressemble le processus ?

Le processus de tuning, logiquement, commence par l’augmentation de la puissance du moteur en effectuant des interventions sur le bloc-cylindres, la culasse et l’ECU. Nous parlons de processus, car quiconque souhaite prendre part à cette aventure passionnante doit savoir que le tuning ne se fait jamais partiellement, ce qui signifie que ses segments sont dépendants les uns des autres.

Tuning de voiture

Par exemple, lorsque l’on augmente la puissance du moteur, il est nécessaire de prêter attention aux suspensions et aux freins afin que l’ensemble du système supporte une vitesse plus élevée et de meilleures performances. Il serait également judicieux d’abaisser la voiture afin d’entrer plus facilement dans les virages. Vous aurez également besoin de pneus qui assurent un meilleur contact avec la surface et réduisent le balancement.

En fonction de la puissance accrue, les ressorts et les amortisseurs devraient être remplacés par ceux de meilleure qualité. Le niveau suivant consisterait à régler les éléments de la transmission qui optimisent le transfert de la puissance du moteur aux roues via le changement de vitesse et les différentiels.

Le tuning professionnel d’une voiture implique l’ajout d’éléments de sécurité, comme le renforcement du cadre de la carrosserie, l’installation de cages de sécurité, de sièges ergonomiques et de ceintures personnalisées qui améliorent la sécurité et permettent au conducteur de supporter plus facilement la force de gravité lors d’une accélération plus importante. Pour un tuning sur l’intérieur de voiture, vous pouvez installer des équipements multimédia de voiture pour améliorer l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.